ATHLÈTES-AMBASSADEURS
Nous avons sélectionné 3 athlètes de sports d’hiver de niveau international, pour agir à titre d’ambassadeurs auprès d’ESQL
Éliot Grondin
Éliot a débuté la planche à neige à 4 ans. Son grand-père l’a inscrit à sa première course de snowboardcross à 8 ans où il a remporté l’or. Dès ce moment, il est tombé en amour avec son sport. Il a fait 7 années de compétitions sur le circuit Coupe Québec et quelques-unes aux É.-U. en attendant d’avoir 15 ans pour participer aux courses du circuit FIS/Noram.
Dès sa première année Noram, il a réussi à faire 2 podiums, il a aussi terminé 7e aux championnats du monde junior et a été invité à sa première coupe du monde, tout ça à 15 ans seulement.
À 16 ans, il a fait le tour du circuit de la coupe du monde et il a même eu la chance de participer aux jeux Olympiques de Peyongchang. Éliot était le plus jeune athlète canadien masculin des jeux. Il a terminé cette saison avec la 37e position au classement de la coupe du monde en plus de 2 podiums en autant de courses sur le circuit Noram et en remportant la médaille d’argent aux championnats du monde junior. De plus, il a remporté les championnats du monde junior et senior cette même saison.
En 2019 (17 ans), Éliot a amélioré son sort au classement général de la coupe du monde avec une 25e position. Il a fait 3 podiums en 4 courses sur le circuit Noram, puis il a encore une fois remporté l’argent aux championnats du monde junior.
Cette année, à 18 ans, il vient tout juste de remporter sa première médaille en coupe du monde. Une belle médaille d’argent gagnée en sol canadien à Big White en Colombie britannique. Il est actuellement 3e au cumulatif du circuit de la coupe du monde.
Audrey McManiman
Originaire de Lanaudière, Audrey habite Québec et est une athlète ESQL depuis maintenant 6 ans. Après un changement de carrière en 2015 passant du snowboard slopestyle au snowboardcross, elle a fait ses preuves dès sa première année dans sa nouvelle discipline en étant championne canadienne et championne du circuit nord-américain.
Elle fait maintenant partie de l’équipe canadienne de développement pour une 3e année et course sur le circuit de la coupe du monde. Classée présentement 20e à l’international, elle vise une place parmi l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 2022.
À l’extérieur du snowboard, on retrouve Audrey en vélo de montagne dans les sentiers de Québec et à l’université étant étudiante en kinésiologie.
Laurence St-Germain
Laurence est détentrice d’un baccalauréat en sciences, de l’Université du Vermont qu’elle représentait sur le circuit NCAA (National Collegiate Athletic Association).
En février 2018, elle est sélectionnée par l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Pyeongchang où elle se classe 15e du slalom.
En février 2019, elle est sélectionnée pour les championnats du monde à Åre où elle est notamment 6e du slalom. Durant ce même hiver, elle inscrit deux résultats dans le top dix en coupe du monde à Semmering et Stockholm.
Son objectif pour la saison 2019-2020 est de se maintenir dans les sept premières au classement de la coupe du monde. À moyen terme, elle vise une médaille aux Jeux de Pékin en 2022.